Découvrez la scène musicale locale : un projet des bibliothèques du 64

Pas de photo

École de musique des Luys en Béarn


En 1984, sur proposition de la Commission Culture, une Ecole Municipale de Musique a été créée à Serres-Castet dans le but d’éveiller les enfants à la musique, d’assurer la formation et d’animer la vie musicale de la Commune.

Dès la première année de fonctionnement, trente neuf élèves étaient inscrits dans 3 classes instrumentales.

Cette école n’a cessé de se développer. En 1992, alors qu’elle comptait 128 élèves répartis en 11 disciplines, l’Ecole Municipale de Musique a fait place à l’Ecole de Musique Intercommunale du Luy de Béarn.

L’Ecole de Musique Intercommunale des Luys en Béarn a pour principale vocation de former des musiciens amateurs ouverts à tous les styles de musique. Formation musicale et instrumentale, pratiques collectives vocales et instrumentales constituent le socle de l’enseignement proposé aux enfants comme aux adultes.

Tout au long de l’année, l’école de musique contribue également à la vie culturelle et à l’animation du territoire, en proposant plus d’une trentaine de manifestations musicales. Ces rencontres avec le public sont autant d’occasions pour les élèves de vivre des expériences humaines et artistiques complémentaires à leur formation.

A compter de septembre 2014, les cours seront dispensés principalement dans la nouvelle Maison de la musique (MDM) située à Montardon. Des annexes permettront cependant d’accueillir des élèves au plus près de leur domicile, dans les locaux mis à disposition par les communes de Thèze, Sévignacq, Navailles-Angos, Sauvagnon et Serres-Castet.

Les 22 professeurs seront ainsi en mesure d’accueillir 350 élèves dans des conditions optimales.

Contacts