Découvrez la scène musicale locale : un projet des bibliothèques du 64
Les Balladurians, le groupe qui te met une bonne droite !
« Ces jeunes gens ont de l’énergie à revendre, qu’on leur fasse construire des routes ! »
Charles de Gaulle
On attendait depuis longtemps l’arrivée des Balladurians ! Une rumeur les disait mort-nés, ils apparaissent pourtant défiants toutes railleries à leur sujet. Fier, cinglant, abrupt et nonchalant, le duo pétaradant méprise ses leçons de musique et vomit un rock sec et bruyant.
Bidouillages électroniques plus que précaires, instruments pitoyables, accordeurs déglingués, boîtes à rythme de pacotille, amplis minables volés à des adolescents, mixage de vinyls improbables glanés dans des brocantes ahurissantes, et pédales d’effets sans aucune chaleur de son… voilà les armes des Balladurians !
Largement misogynes, forcément énervants, leurs singles crachent des textes qui respirent la frustration, le manque, l’ennui, la violence urbaine, le mauvais cinéma et la décadence. L’alcool abreuve toutes les répétitions des Balladurians, même matinales. Ce qui rend leur musique encore plus attachante.
Encore à leur balbutiement, ils piétinent, non sans plaisir, l’idée même d’une carrière musicale préférant miser sur les tensions internes et les crises de personnalités au sein de leur groupe. (D.R.)