Découvrez la scène musicale locale : un projet des bibliothèques du 64
L’un se présente avec sa guitare en bandoulière, le front teinté par le soleil de l’Espagne, l’accent béarnais ancré dans les gênes, et des mélodies bouleversantes sifflées avec le sourire.
L’autre débarque en faisant grincer son fauteuil roulant, tâches d’encre sur les vêtements, casquette de gavroche vissée sur la tête, balbutiant des formules lettrées comme on fume une pipe, machinalement.
Ces deux-là semblent faits pour se comprendre.
Les Gueules de WaB sont à la fois artistes “artisans”, poètes, chanteurs, oenologues pour nuits d’ivresse, partisans, défenseurs des causes perdues, et de fins analystes des sentiments humains. Ils donnent toute leur importance aux détails, croient aux rencontres , et font confiance à la vie. Leur musique est faite de ça.
Ils aiment les mots, les décortiquent, les assemblent, et recommencent jusqu’à trouver la magie qui donnera tout son sens à leur texte. Ils parlent d’Amour, de rhum et de révolte. Avec esprit, finesse et un recul déconcertant, ils font rire, danser, vibrer ou réfléchir. Au fil des titres, on découvre les facettes toujours plus riches d’un univers qui leur est propre.
Partant souvent d’une base guitare-voix, Les Gueules de WaB n’hésitent pas à s’entourer des meilleurs pour arranger leurs morceaux. Cuivres, basse, accordéon, guitares, percus, clavier, le groupe travaille avec des puristes toutes catégories, pour donner naissance à un style à l’opposé du purisme, métissé, varié, fait de mélanges improbables et de spontanéité. Ainsi, de la chanson française au reggae, en passant par le hip-hop, la musette et même le dubstep, leurs morceaux nous emportent un peu plus loin à chaque écoute.
Ils sont ouverts à toutes les musiques, s’attardent sur le texte, et se nourrissent des textes de véritables auteurs, tels que Brassens, Renaud et beaucoup d’autres. Dans la vie, ils sont ce qu’ils chantent. Deux acolytes motivés, indignés, autodidactes et pluridisciplinaires. Ils écrivent, composent et s’enregistrent eux-mêmes. Ils réalisent également leurs clips, et s’amusent à créer leur identité visuelle, avec ce qu’ils ont sous la main.
Leur premier album, “Vide Grenier”, dont la sortie nationale est prévue le 12 Mai 2014, est un disque qui leur ressemble. (D.R.)
2014 Vide grenier (Lézard Tisant / Musicast)