Pourquoi Chepito ?
Tout commence en Décembre 2015 quand un organisateur m’appelle pour programmer mon groupe du moment (NOB). Pas de chance: le groupe s’est séparé la veille… Il faut donc improviser et proposer un autre projet tout aussi attrayant avec quelques mots clefs : homme orchestre, festif, participatif, chansons du monde. Voilà qui fait l’affaire et 20 jours plus tard, il fallait être prêt pour le premier concert de Chepito à Gourette (64)).
Au fil des concerts, le projet prend du sens et s’articule autour du partage et de la bonne humeur. Ainsi, je raconte mes petites et grandes histoires par l’intermédiaire de Chepito, ce musicien autodidacte, spontané, drôle, loufoque et sensible.
Je suis seul sur scène mais mes chansons illustrent mon entourage, mes rencontres et mes questionnements. Elles racontent, parfois sans parole, que la vie est faite pour être consommée sans modération !
Métisser les genres musicaux pour fabriquer un cocktail haut en couleur est pour moi l’occasion de créer, d’innover et de surprendre.
Provoquer les mœurs par le rire et défier le commun par la folie.
Une chanson = une idée et un concert = une aventure !
L’idée du défi m’amuse beaucoup et en voici quelques exemples :
Jouer 7 instruments différents sur scène, danser dans le public, jouer dans des endroits particuliers pour des publics particuliers, chanter haut et fort des positions politiques, créer un spectacle entre musique et théâtre en seulement 2 semaines…
“Chaque concert, chaque spectacle est une première.”
Voici 10 années que je m’amuse avec ma guitare et admirer le public s’amuser à son tour est un véritable bonheur. Le projet est à sa genèse et s’inspire chaque jours un peu plus du regard du public et de mes proches.
Aujourd’hui, mon imagination est très fertile alors l’aventure n’est pas prête de s’arrêter… (D.R.)