Cairol, David
De la soul, de la pop et des sonorités world qui se mêlent à la modernité du hip-hop et aux influences du reggae. David Cairol offre un savant mélange des genre…s, qu’il s’approprie et redéfinit au travers de mélodies puissantes et de textes ciselés. En français comme en anglais, sa voix singulière et son écriture aiguisée conjurent nos maux et jonglent avec les mots. Un style qu’Alain Pilot, de la Bande Passante sur RFI, qualifie de “gainsbourien”.
Accompagné d’une équipe talentueuse sur scène, David Cairol a déjà effectué plus de 400 concerts, en France comme à l’étranger.
Remarqué par Natty, bassiste de Sinsemilia, il effectue une tournée en 1ère partie du groupe en 2009. On le retrouve dans des festivals tels que la Fête de l’Humanité, Jazz in Marciac, le Big Festival ou encore le Festival International de Granby au Québec. Il assure également les premières parties des Wailers, Ayo, Flavia Coelho, Jehro, Danakil, Amadou et Mariam, Asa, Java, Winston McAnuff ou encore Louis Bertignac.
Son premier album « Initiales », sorti en 2013, lui vaut une belle reconnaissance de la part du public, des programmateurs et des médias. Le single éponyme intègrera même dès sa sortie, le programme d’enseignement du français mis en place par TV5 Monde dans les alliances et instituts français à l’étranger.
Fort de ce parcours, David Cairol revient en 2017 avec « U.N .I », un album fort, qui se veut à l’image de David, solaire et rassembleur. Le clip du single « Crazy Lazy » réalisé par Sylvain Chomet, réalisateur des Triplettes de Belleville et du clip « Carmen » de Stromae, est là pour en témoigner. (D.R.)
Récompenses :
Révélation musicale de l’année 2013 par l’Institut Européen du Journalisme aux côtés de C2C, Fauve, Alex Hepburn…
Vainqueur du tremplin au Zénith de Pau en 2014