Découvrez la scène musicale locale : un projet des bibliothèques du 64
Avec Daunas de Còr, la polyphonie pyrénéenne explore et révèle ses couleurs les plus féminines. Ancrées dans la langue occitane qui sculpte leurs chants, puisant dans l’énergie souple et vive du son polyphonique, à l’instar d’autres voix féminines pyrénéennes les chanteuses de Daunas de Còr possèdent une culture vocale riche, égale à celle des grands chanteurs de Sardaigne ou des grandes chanteuses des Balkans. Le chant pour elles n’est pas seulement à recevoir en concert, il se donne généreusement dans les moments de pratique sociale, faisant sonner l’espace du rituel de la fête. Ce chant hérité « des anciennes et des anciens » possède un vrai savoir-faire, avec des techniques vocales savamment élaborées par les générations successives et patiemment transmis, lentement appris et incorporé.
Du chant soliste à la polyphonie à trois, quatre ou cinq voix, le répertoire voyage des polyphonies sacrées de Bigorre aux chansons de malmariée ou de filles émancipées, avec certains arrangements légers ou humoristiques.
Après sept années de vibrations collectives et plus d’une centaine de concerts, les Daunas de Còr offrent ici un large éventail d’ambiances et de genres, et une polyphonie ancrée et libre à la fois, un espace sonore de voyelles inondées de couleurs, comme une invitation à unir sa voix à l’autre. Elles sont héritières d’une tradition culturelle et vocale, riche et diversifiée, conviviale et projetée en avant, conscientes que les fils de la tradition tissent les espaces partagésdes lendemains.
Chanteuses: Laurence Bénac, Nadèta Carita, Mimi David, Anne Enjalbert, Emilie Manescau, Valérie Védère.Direction,collectages et arrangements : Pascal Caumont (D.R.)