Découvrez la scène musicale locale : un projet des bibliothèques du 64

Baudoin, Romain


Membre d’Artús, Romain Baudoin s’exprime depuis maintenant 6 ans avec le Torrom Borrom, instrument hybride vielle à roue et guitare électrique qu’il a imaginé. Un drone noise, proche du «desert rock », mystique et chamanique, est né de ce projet. Didier Petit, via son célèbre label européen de musique improvisée “In Situ”, passe commande à Romain Baudoin pour un nouvel opus. Après le premier album qui faisait l’inventaire des possibilités du Torrom Borrom, ce second disque est l’occasion de pousser plus loin l’expérimentation et la recherche.

Pourtant il y a 5 ans, il achète une vielle à roue traditionnelle, fabriquée en 1930 à Jenzat dans l’Allier par un luthier renommé : « Pimpare cousin ». Elle offre une qualité de jeu incroyable et un son plein, caractéristique des vielles anciennes. Son apparente simplicité lui semble être à l’opposé des codes de la vielle« moderne » alors qu’elle en est le point de départ. Cette réflexion l’habite. Peut on développer une autre forme de jeu contemporain sur cet instrument, à contre courant des pratiques actuelles ? En parallèle de cette recherche, il travaille sur « l’origine » de la pratique viellistique dans les Landes, ayant de nombreux documents écrits et sonores, via des collectes de famille et des collectes publiques comme par exemple « la mission Landes du musée des arts et traditions populaires ».

« Il y a dans ces sources patrimoniales une manière d’appréhender la musique qui m’intéresse car elle n’est pas calquée sur la musique de masse actuelle trop souvent tempérée, binaire, formatée et tonale.
C’est une parfaite source d’inspiration pour un projet de création ! Depuis longtemps j’écoute ces collectes plus comme des œuvres artistiques que comme des documents ethnomusicologiques, j’y entends de la poésie, de la sensibilité, des savoir-faire et des savoir-être…
Alors j’ai décidé de jouer avec les collectés ! Je les accompagne, je les laisse s’exprimer, je me mets à leur service. » Romain Baudoin

(Romain Baudoin : “Torrom Borrom” ou vielle acoustique, podorythmie)

MEMBRES

Romain Baudoin : vielle à roue, tuta d’ors, voix
Adrien Chennebault : batterie, longuicordae distriata flexibilis, voix
Florian Satche : percussions, boites à bourdons, voix
(Jean-Pascal Retel : vidéo)

Voir aussi
Voir aussi

Discographie


2012 - 1 primate
2018 - Bestiari